Fermacell ou placo : comment faire son choix ?

Fermacell ou placo. Placo ou fermacell. Difficile de faire son choix lorsque l’on se lance dans des travaux de construction (montage de cloison) ou de rénovation (doublage des murs). Comment définir le bon matériau qui répondra spécifiquement à votre besoin ?

C’est là qu’intervient votre plaquiste toulonnais… Europlac !

Fermacell ou placo : comprendre les spécificités de chacun

Comprendre la différence entre le placoplâtre BA13 et le fermacell est indispensable pour les utiliser correctement et bénéficier de leurs propriétés respectives.

Leur composition

  • Composé de plâtre et de cellulose issue de papier recyclé pour le fermacell, sa structure plus dense le rend inévitablement plus lourd.
  • Pour le placo BA13 (composé de plâtre entre deux feuilles de carton), c’est une autre histoire. Chaque type de placo a des propriétés qui lui sont propres : le placo hydrofuge pour la salle de bain, le jaune pour la haute dureté, le rose pour les plaques coupe feu…

Leurs performances

Chaque placo a donc ses propres caractéristiques mais en ce qui concerne le fermacell c’est en quelque sorte un condensé de tout ! Par exemple, le fermacell est naturellement hydrofuge alors que pour le placoplâtre il faut utiliser le placo… vert ! D’ailleurs, si vous ne différenciez pas les divers types de plaques nous vous invitons à lire ou à relire notre article Quel placo choisir ?

Le fermacell, le matériau a tout faire ? Presque ! Résistance aux chocs, bonnes propriétés acoustiques, non combustible… Reste deux points négatifs cependant : son prix plus élevé et sa matière moins facile à travailler selon les chantiers.

Le fermacell, un placo écologique ?

Saviez-vous que le fermacell est plébiscité pour les constructions écologiques. La raison ? Sa composition naturelle qui ne contient pas de produits chimiques et qui peut être recyclée en fin de vie.

Et Europlac dans tout ça ?

Chez Europlac, plaquiste à Toulon et dans le Var, nous préconisons les plaques de fermacell dans les lieux particulièrement exposés à l’humidité mais il nous arrive de travailler dans des maisons en travaux uniquement avec du fermacell, à la demande de nos clients. Vous ne savez pas quoi choisir entre le placo et le fermacell ? Contactez-nous ! Discutons de vos projets et des propriétés de votre habitation et trouvons ensemble la solution la mieux adaptée à votre situation.

Avis, recommandations et même conseils de pro, nous avons à coeur d’aider nos clients à concrétiser leurs projets. Suivez notre actualité sur ce blog et sur notre page Facebook pour tout savoir sur notre activité et pour faire le plein d’informations !