Isoler une pièce du froid : les bons gestes

Chaque année c’est la même chanson… En discutant avec nos clients ou en répondant aux messages envoyés sur notre page Facebook, une question revient systématiquement : comment isoler une pièce du froid ? Comment bien isoler une maison ancienne ? Et bien, bonne ou mauvaise nouvelle, sachez qu’il n’y a pas de recette miracle. Ce sont uniquement des travaux d’isolation précis qui viendront à bout des courants d’air froids. On vous explique tout.

Dans un précédent article nous nous posions la question suivante : quel placo choisir et pour quelle utilisation ? Cette semaine, penchons-nous plus précisément sur les solutions d’isolation.

Vous avez froid chez vous ? Il est temps de faire des travaux

Ne partez pas en courant dès maintenant ! Rassurez-vous, il ne s’agit pas de tout casser ni de mettre votre joli séjour sans dessus dessous. Les travaux d’isolation ne sont pas forcément lourds ou onéreux, mais ils peuvent faire la différence sur la température à l’intérieur de votre logement – et votre consommation d’énergie !

L’isolation des combles perdus

Les combles et les lieux difficiles d’accès sous la toiture comme le grenier par exemple entrainent de fortes déperditions de chaleur. On parle de 20% ou 30% de chaleur qui s’envole par le toit, rien que ça ! Il existe pourtant des procédés simples et peu chers pour améliorer les performances de cette partie de votre maison. Avez-vous entendu parler de l’isolation soufflée pour les combles perdus ? Il s’agit de déposer un isolant à l’aide d’un tuyau spécialement conçu pour atteindre les zones complexes. Plus d’infos sur notre page dédiée à l’isolation soufflée et pour demander des renseignements supplémentaires ou obtenir un devis, c’est sur notre page contact que ça se passe !

Dites stop aux courants d’air

Les portes et les fenêtres sont de véritables autoroutes pour l’air froid, la chaleur s’échappe par les vitrages. Le constater est une chose, y remédier est beaucoup plus important ! Et si vous installiez enfin ce double-vitrage que vous remettez à plus tard chaque année ?

Double-vitrage mis à part, pensez au moins à colmater les petites ouvertures. Refaire les joints peut sembler anodin et pourtant ceci permet de limiter la perte de chaleur dans les pièces à vivre. Vous voyez, chaque geste compte !

Le doublage des cloisons

Europlac, plaquiste à Toulon, est le spécialiste de l’isolation des murs par l’intérieur dans le Var. Nos techniciens se chargent de poser un parement isolant qui renforcera les performances thermiques (et acoustiques !) de votre intérieur. Isolez les pièces de votre maison du froid efficacement.

En choisissant des solutions d’isolation adaptées à votre habitation, vous retrouverez tout le confort de votre intérieur. Besoin d’être guidé ? L’équipe d’Europlac est là pour vous écouter, vous conseiller et vous recommander les procédés d’isolation des murs qui répondront à vos attentes.

Vous avez froid dans votre maison ? Monter le chauffage ne sert à rien – hormis faire grimper le montant de votre facture. Prenez le problème à bras le corps et combattez le froid avec des solutions durables et efficaces. Pour en savoir plus, contactez l’équipe d’Europlac, entreprise spécialisée dans l’isolation des murs et des plafonds à Toulon.