Quel placo choisir ? Zoom sur les différents types de plâtre

Chez Europlac nous sommes bien décidés – et même déterminés ! – à vous parler de notre métier et de notre expertise. Mais ne prenez pas peur, nous ne vous parlerons par uniquement de placo et encore de placo. Essayons plutôt d’échanger ensemble et de répondre à vos questions les plus fréquentes.

À ce propos, on nous interroge régulièrement sur les différents types de placo. Quel placo choisir ? Comment différencier les nombreux matériaux existants ? Que signifient ces couleurs ? Pas de panique, nous sommes là pour vous guider et partager avec vous notre expérience et notre savoir-faire.

Tout d’abord, il faut savoir que toutes ces couleurs de plaques de plâtre ne sont pas là par hasard. Elles ne sont pas non plus utilisées pour faire beau mais elles permettent de différencier les diverses propriétés. Vous avez hâte d’en savoir plus ? Il suffisait de demander !

Quel placo choisir ?

La pose de cloisons ou de faux plafonds permet de réaménager votre intérieur, d’imaginer les espaces de vie autrement et d’améliorer le confort de votre habitat au quotidien. Mais il ne faut pas oublier une chose : s’il existe différents types de placo, c’est pour une raison bien précise. Chaque plaque répond à des besoins spécifiques.

Isolation thermique ou phonique, assainissement de l’air, résistance à l’eau ou au feu… Chaque pièce de votre maison ou appartement nécessite des matériaux adaptés, chacun répondant à des spécificités bien précises. Zoom sur les diverses couleurs de plaques de plâtre et les propriétés de chacune d’elles.

Alors ces couleurs…on en parle ?

Le placo jaune pour la dureté

Reconnu pour sa forte résistance aux chocs, le placo jaune bénéficie d’une dureté renforcée. Sa composition en plâtre plus dense lui confère une haute solidité et une bonne isolation. Ces plaques de plâtre jaunes sont essentiellement utilisées pour les locaux dits à usage intensif comme les établissements scolaires, les complexes sportifs, certains types de bureaux etc…

Son installation simple et rapide en fait un véritable allié pour le montage de cloisons, le doublage des murs ou la création de faux plafonds.

Le placo vert aux propriétés hydrofuges

Pour les salles d’eau et les pièces non chauffées davantage exposées aux problèmes d’humidité, les plaques de placo vertes sont spécialement conçues pour résister à l’eau (éclaboussures, condensations…).

6 fois plus résistantes que le placoplâtre classique, ces plaques hydrofuges posées en cloisons verticales ou au plafond sont efficaces contre l’humidité et les dégradations qu’elle peut causer.

Le placo rose : le coupe feu

Locaux techniques, chaufferies ou encore établissements recevant du public, ces plaques ignifugées assurent une haute résistance au feu. Le placo rose est particulièrement utilisé pour des bâtiments nécessitant une protection coupe-feu élevée.

Notre gamme coupe feu pour plafonds et cloisons répond aux normes en vigueur : stabilité, résistance thermique et étanchéité face aux flammes. Garantissez la sécurité des usagers et des occupants des bâtiments.

Le placo bleu pour atténuer les nuisances sonores

Avec de très bons résultats d’isolation phonique, les plaques de placo bleues renforcent votre confort au quotidien. Ces plaques à haute densité améliorent considérablement les performances acoustiques de votre habitat.

En construction neuve ou pour la rénovation de votre intérieur, le placo bleu permettra d’atténuer les bruits et les sons. Profitez pleinement de votre chez vous sans subir les nuisances sonores de vos voisins.

On vous l’avait dit, chaque type de plâtre correspond à un besoin précis. Pour répondre à un maximum d’exigences, Europlac vous propose une large gamme de plaques de plâtre, chacune ayant des propriétés bien définies. Améliorez le confort et la qualité de vie de votre habitation en sélectionnant des matériaux de grande qualité aux performances remarquables !